Maison du Transport de la Loire
facebook

Journées Promotion des métiers



Organisées dans le cadre d’une démarche du CLUB RSE, et de l’action RECRUTEMENT DIVERSITE, ces journées PROMOTION DES METIERS visaient à faire découvrir nos métiers : opération pleinement réussie pour une première sous cette forme-là.

Jeudi 9 mars, nous avons accueilli à la MAISON DU TRANSPORT  

  • Sur la matinée, 22 prescripteurs issus de POLE EMPLOI, MISSION LOCALE, CAP EMPLOI, CREPI et CIDFF.

Objectif : leur parler de nos métiers afin qu’ils y orientent des publics demandeurs d’emploi en recherche de nouvelle orientation professionnelle et en intégrant bien le fait que les entreprises sont tout à fait disposées à accueillir plus de publics féminins, de personnes ayant une reconnaissance « handicap », de seniors et de jeunes de tous horizons.

Le tout étant que ces publics répondent bien aux critères et exigences de nos métiers et besoins des entreprises notamment sur le savoir être et le respect des consignes et règles de sécurité.

Mission accomplie car nous avions 5 professionnels – Sandra CELLIER / Trs PERBET - Marie-Claire POURRAT / Trs BAYARD - Romain BAROUX / 2TMC - Dominique COSTEL / LTR VIALON et Michel CHORETIER / Trs GARNIER - qui ont su leur parler vrai, les éclairer sur ce qu'est aujourd’hui le métier de conducteur, mais aussi d’exploitant ou de mécanicien.
Sur la fin de matinée, un temps consacré à l’offre de formation existante et aux critères d’accès à la formation, animé par Franck BEJOINT de l’AFTRAL.

 

  • L’après-midi, ces 22 prescripteurs ont pu découvrir le volet « formation » et outils, matériels, lors d’une visite sur le site AFTRAL. Mais aussi l’après-midi, nous avons reçu 52 demandeurs d’emploi et à nouveau un temps de présentation des métiers, des témoignages des professionnels et une découverte des métiers et de la formation sur le site AFTRAL

 

Vendredi 10 mars, opération renouvelée, mais sous forme de « Portes Ouvertes » en entreprise

Transports CHAZOT et Autocars CHAZOT, mais aussi Transports GARNIER ont présenté leur entreprise, les activités et les métiers à 15 personnes en recherche d’emploi, déjà formées ou désireuses d’en savoir plus avant entrée en formation.

 

Un grand merci aux entreprises qui nous ont accompagnés sur ces 2 journées.

Opération à renouveler………

Maintenant poursuite de l’action, avec le recrutement sur les postes à pourvoir, de l’ordre de 15 aujourd’hui, conducteurs pour le plus grand nombre, mais aussi exploitants et mécaniciens.