Maison du Transport de la Loire
facebook

Club sécurité : Le RV annuel sur la prévention des risques



Ce Vendredi 9 décembre le CLUB SECURITE a réuni ses membres pour une matinée de travail, sous forme d’ateliers, le RV annuel incontournable de la vie du Club.

C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli le Directeur de Cabinet du Préfet de la Loire, Monsieur Mahamadou DIARRA en présence de Pascal PERBET, vice-président FNTR LOIRE, Guy CHAZOT, président FNTV LOIRE, Sylvie PLOTTON, secrétaire général FNTR LOIRE/FNTV LOIRE, ainsi qu’une vingtaine de représentants d’entreprises.

Monsieur DIARRA, au nom de l’Etat, s’est dit très satisfait de voir que notre profession, bien représentée par 17 entreprises, soit mobilisée sur cette question importante de la Sécurité Routière.


Dans son discours d’ouverture, il nous a rappelé que 14% des usagers tués sur la route, soit 483 morts, le sont lors d’un trajet lié au travail,  dans le cadre de trajets domicile-travail ou de missions professionnelles, d’où l’importance des travaux du jour, déclinaison de la Charte Sécurité.

Il a aussi évoqué 7 engagements forts d’une mobilisation nationale lancée par la DSCR* (www.routeplussure.fr) dans lesquels se sont d’ores et déjà engagées 21 grandes sociétés Française pour améliorer encore et toujours la sécurité routière, ne doutant pas que notre profession soit bien évidemment en faveur de ces engagements :

  • Limiter au cas d’urgence extrême les conversations téléphoniques au volant
  • Prescrire la sobriété sur la route
  • Exiger le port de la ceinture de sécurité
  • Ne pas accepter le dépassement des vitesses autorisées
  • Intégrer les moments de repos dans le calcul des temps de trajet
  • Favoriser la formation à la sécurité routière
  • Encourager les conducteurs des deux roues motorisées à mieux s’équiper

     

Ensuite les membres du Club Sécurité ont rejoint le site AFTRAL et se sont répartis sur deux ateliers organisés pour répondre aux préoccupations dont nous font part les dirigeants du transport :

  • Atelier « PREVENTION DES CONDUITES A RISQUES AU VOLANT » (alcool, drogue, médicament, fatigue, téléphone) : Animation M. MARIN et M. ORGEVAL de la société CONTRALCO
  • Atelier « MANAGER ET ANIMER LA PREVENTION SECURITE AU QUOTIDIEN » : Animation M. PEREZ et M. LIOUX– AVENIR SOLUTION

 

Le Directeur de Cabinet a visité ces deux ateliers et pu voir une démonstration par l’animateur CONTRALCO des risques encourus lors d’une conduite en état de somnolence.

Puis Franck BEJOINT lui a présenté le site AFTRAL, les formations dispensées, avec la place de cette thématique « sécurité » dans les modules.

Il a aussi pu voir en action un candidat en passage de plateau en TP Voyageurs, et il est monté à bord et a pris le volant  d’un porteur pour être sensibilisé par Pierre SUCHERE, formateur AFTRAL, aux contraintes des véhicules lourds, et découvrir toute la technologie mise à disposition de la profession pour plus de sécurité.

Nous lui avons aussi présenté le système EAD** obligatoire dans les autocars…

 

Cette matinée s’est achevée par un cocktail qui a permis aux participants de poursuivre leurs échanges sur les thématiques du matin, en présence des intervenants.

Nous remercions le Directeur de Cabinet pour sa présence et ses encouragements, nous remercions l’AFTRAL de nous avoir accueillis dans ses locaux pour la tenue de nos travaux, nous remercions nos partenaires pour la qualité de leurs interventions et enfin toutes les entreprises qui ont participé à cette matinée.

 

Le Club Sécurité n’a de sens et de légitimité que grâce aux professionnels qui y participent : c’est dans les entreprises que se met en œuvre une politique de prévention.

Le prochain rendez-vous du Club Sécurité sera le renouvellement de l’engagement dans la Charte Sécurité, certainement à l’occasion de la prochaine édition du Salon PEPS TRANSPORT, le 11 et 12 mai 2017.

 

*Délégation de la Sécurité et de la Circulation Routière

** Ethylotest Anti Démarrage